Alerte mondiale aux analgésiques opioïdes, addictifs à surdose fatale !

Des organismes internationaux de surveillance du marché des drogues licites et illicites ont signalé, statistiques à l’appui, une augmentation « anormale » de prescriptions d’analgésiques opioïdes dans le monde.

Composés de substances synthèses de morphine et de pailles d’opium, les analgésiques opioïdes légalisés et inscrits en médecine comme antidouleurs ultra performants mèneraient trop souvent à l’addiction et à la surdose mortelle. Des dépendances qui s’apparentent à celles des drogues psychotropes – héroïne, morphine, opium.

Ces substances sont prescrites pour diminuer des douleurs chroniques – maux de dos, arthrites rhumatoïdes et arthroses, ostéoporose, myalgies, toux pulmonaires. Peu importe le lieu de vie, peu importe l’âge ( ados inclus ), l’urgence est d’obtenir un soulagement rapide accolé à la guérison.

Le nombre de décès augmentent de manière exponentielle dans de nombreux pays (100 décès par jour en 2016 aux USA, et on s'attend à 250 par jour pour la décennie prochaine).

 

Pour s'y retrouver, quelques éléments :

Source : Murielle Gagné, Journaliste/Freelance, sur Linkedin.

Cependant, Philippe Manet, de l'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), dénonce "une prise de position idéologique par une personne qui ne connait rien au sujet". À suivre…

Écrire commentaire

Commentaires: 0